DOUNDIOUROU

          

    

 

 

 

  Doundiourou, mon village, est situé près de Ende en remontant le Pays Dogon vers le Nord.

 

 Il est composé de plusieurs groupes de cases regroupant des familles entières.

 

Ces différents''quartiers''comme on dit chez nous, s'étalent sur plusieurs kilometres aussi bien dans la plaine, que dans la falaise.

 

 Comme partout au Pays Dogon, le village a ni électricité ni eau courante.Nos familles vivent essentiellement de la culture ( mil, sorgho et oignons ) et de petits élevages domestiques.

  

          

 

 Doundiourou est situé à 60 kms environ de Bandiagara et à 130 kms de Mopti-Sévaré là où se trouvent les administrations, des boutiques et les collèges ou les lycées.A Doundiourou il n'y a rien d'autre qu'une école primaire et un marché très animé mais une fois par semaine.

 

 Doundiourou est un village ''de brousse'', comme il en existe des centaines au Mali, avec ses difficultés alimentaires et sanitaires qu'il nous faut résoudre chaque jour.

 

 

 Pour nous aider, des amis français ont créé depuis 2008 une Association qui nous a permis de construire un campement pour recevoir et héberger les touristes qui visitent le Pays Dogon

 Ce campement qu'on a appelé GUINNA (la grande famille) est maintenant terminé et peut heberger une vingtaine de personnes et son fonctionnement permet d'apporter des revenus au village de Doundiourou.

 Nous avons bâti 3 cases de deux chambres chacune avec des terrasses, une case à palabres, des sanitaires avec douches et wc, le tout sur un terrain clos de 1 500m² en bordure de la piste.

 Depuis Septembre 2010 nous sommes maintenanat équipés d'un panneau solaire qui permet d'avoir l'éclairage sur le campement.

 

 

 Pour l'année 2011 l'Association a en projet de nous aider à construire une case dans le village pour servir de petit dispensaire et améliorer la qualité des soins qui sont apportés aux villageois.  

Actuellement les soins qui sont effectués par l'infirmier du village se font dans les cours et dans les cases,dans de très mauvaises conditions d'accueil et d'hygiène.Une case équipée d'un lit et d'une armoire de rangement de la petite pharmacie serait un énorme progrès pour une meilleure santé des enfants et des adultes du village, mais aussi pour les villages des alentours puisque les habitants de Yabatalou, de Bégnématou et de Indelli viennent aussi à Doundiourou pour se faire soigner.

Si vous voulez contacter mes amis de France ,

Si vous voulez aider l'Association de mon village

Ecrivez à

ASSOCIATION DOUNDIOUROU 

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général à caractère humanitaire

N° W503000237

 

 

RETOUR